LES COMPLEXES ?
ORAL, ANAL, PHALLIQUE & VAGINAL
survenus à l'un ou l'autre des différents stades de développement.
Les complexes sont des masses psychiques inconscientes, personnelles, fortement chargées d'émotion, capable d'influencer, à notre insu, certaines de nos activités.
S'ils peuvent être handicapants, ils ne sont pas obligatoirement nocifs, au contraire, ils constituent de puissantes réserves énergétiques, source de création et d'évolution. Susceptibles de nombreuses transformations, les complexes peuvent être acceptés, compensés, surcompensés, trouver une voie sublimative ou bien être refoulés.
COMPLEXE ACCEPTE : la personne se sent mal aimée, abandonnée ou inférieure, se sent
coupable, etc. Cela suppose un thème plutôt passif (valeur d'eau ou de terre) Cancer, Scorpion, Poissons, et Taureau, Vierge, Capricorne.
COMPLEXE COMPENSE : la personne ne se sent pas concernée par le problème lié au complexe. Un complexe d'abandon la fera se lier superficiellement ou elle abandonnera avant d'être laissée pour compte.
Un complexe de culpabilité compensé entraîne lui, une tendance à commettre des fautes tout en responsabilisant autrui ou les circonstances "ce n'est pas de ma faute, si..."
Le thème est plus dynamique, (signes et astres d'air ou de feu)
Gémeaux, Balance, Verseau, Bélier, Lion Sagittaire.
COMPLEXE SURCOMPENSE : le problème lié au complexe est totalement nié : l'abandonnique se dévoue, le coupable s'érige au senseur, vertueux pourchassant le vice, l'inférieur écrase les autres et l'équilibre de la personnalité est maintenue au prix d'un effort constant, la dépense d'énergie étant considérable.
Apparaissent dans le thème des aspects de tensions entre les planètes "dures", Mars, Uranus renforcés parfois dans leur côté excessif, par Jupiter.
Les complexes peuvent encore trouver une voie sublimative, création, spiritualisation.
Ils peuvent être refoulés, ce qui se produit lorsque la pulsion instinctive reste insatisfaite, bloquée par un interdit (répression éducative et sociale).
L'instinct refoulé dont la puissance n'est pas annihilée pour autant - devient inconscient, et peut se manifester extérieurement sous la forme de vague malaise, d'angoisse, d'obsessions, de rêves.
Un refoulement est toujours la cause d'une forte déperdition d'énergie.
@francoiseastro @ASTRESEcole
Pour nous joindre au 04 67 62 08 93
Ecole de Parapsychologie ASTRES ©
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire