ASTROLOGIE / ENSEIGNE à L' HOMME et aux SOUVERAINS
Non seulement l'astrologie était enseignée dans les principales facultés d'Europe ( Paris, Oxford, Bologne, Padoue, Florence, Cracovie etc...) mais les meilleurs astrologues étaient les conseillers privilégiés des Princes qui gouvernaient l'Europe ancienne.En Italie, les grandes familles, les Visconti, les Sforza, les Médicis, avaient des astrologues privés.
Les Papes aussi les écoutaient (plus tard, ils les condamneront) Jules II, Léon X, Clément VII et Paul III protégèrent Luc Gauric (1558). Ce même Gauric conseilla également Catherine de Médicis.
Paul III n'organisa jamais un consistoire sans en avoir fait mener le thème astral par Gauric. Jules II choisit la date de son sacrement de la même façon, Léon X fonda une chaire d'astrologue à Sapience.
Jules II choisit la date de son sacrement de la même façon, Léon X fonda une chaire d'astrologue à Sapience.
Dans l'histoire de France, il y a eu Morin de Villefranche (1583-1656) entre au service de Richelieu. Témoin discret de la consommation du mariage entre Louis XIII et Anne Autriche, il établira le thème de conception du futur dauphin et y découvrira le fabuleux destin de Louis XIV. Dans la lecture du thème de son maître, le Cardinal de Richelieu lui permit de dater la mort du ministre à dix heures près.
Outre Manche, également, l'astrologie est à la cour et le plus célèbre astrologue anglais John Dee saura se faire écouter de la rigide Elisabeth Ier.
Parallèlement aux astrologues des cours, les savants de ces siècles sont aussi astrologues même s'ils nous ont laissé le seul souvenir d'être des astronomes respectés. Copernic, Kepler, Galilée Newton (qui était surtout un alchimiste).
Dans la lecture du thème de son maître, le Cardinal de Richelieu lui permit de dater la mort du ministre à dix heures près.
Il leur fallut beaucoup de courage pour affirmer que la terre était ronde et quel tournais autour du Soleil. À cette époque, l'on était facilement excommunié, torturé et brûlé pour moins que cela. À cette époque, l'on était facilement excommunié, torturé et brûlé pour moins que cela.
Pour nous joindre au ☎️ 04 67 62 08 93
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire